Le Jihad
En Islam, le concept de jihad dérive de la racine arabe “chd/cehd”, qui signifie faire des efforts ou être capable de faire quelque chose. En termes religieux, le jihad représente tous les types de lutte, tant matériels que spirituels, contre l’ennemi, l’âme (nafs), le diable (shaytan) et les mauvais comportements tels que la fitna, la fujur, la rébellion, et l’injustice. Ainsi, le jihad inclut à la fois le combat spirituel contre soi-même (grand jihad) et la guerre contre l’ennemi (petit jihad).
Le jihad désigne à la fois la lutte contre l’ennemi et la lutte sans fin que mène un musulman contre ses propres passions pour rester humain, malgré les tromperies et les tentations d’Iblis. Tant que l’homme ne gagne pas cette guerre intérieure, son jihad sur le champ de bataille reste en danger. Dans ces situations, l’objectif de la guerre pour Allah risque de se transformer en guerre pour la gloire, la renommée et le butin. Alors, le jihad, qui devrait viser à “permettre à l’homme de vivre humainement et lui donner la vie”, risque de perdre son sens et de se réduire à un moyen d’ôter la vie et de gagner des biens matériels.
L’histoire de la guerre est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. Cependant, la logique de la guerre en Islam diffère considérablement de celle des autres religions et idéologies. L’Islam ne fait pas la guerre pour commettre des injustices, mais pour établir la justice. Il ne fait pas la guerre pour accumuler des biens, conquérir des terres, dominer les gens, les tuer, les réduire en esclavage, piller leurs richesses, établir des colonies ou chercher vengeance. Lorsque le Prophète Muhammad confia le drapeau à Ali lors de la bataille de Tabouk, il dit : “Ô Ali ! Informe les Juifs que leurs droits leur sont dus. Si l’un d’eux trouve la guidance par ta main, cela est meilleur pour toi que de posséder des chameaux rouges.” L’Islam considère la guerre comme un dernier recours, non comme un moyen d’établir une hégémonie économique, sociale ou politique, mais comme une méthode pour créer un environnement où l’homme peut vivre dignement. Le Prophète Muhammad a décrit ce monde en disant à Adi ibn Hatim : “Un monde où une femme pourrait voyager seule de La Mecque à Qadisiyyah sans subir aucun mal”. Ce monde, à l’époque de l’Arabie et du monde entier, n’était rien d’autre qu’une utopie. Chaque action entreprise pour réaliser ce rêve et le diffuser à travers le monde entre dans le cadre du jihad et prend de la valeur à mesure que l’on lui consacre toute une vie. En d’autres termes, la vie d’un croyant consiste en la foi et le jihad.
Le Coran définit le jihad et la guerre comme “la lutte sur le chemin d’Allah” (fi sabilillah). Ainsi, toute lutte qui sort de la volonté d’Allah n’est pas le jihad prescrit par l’Islam. Il est ordonné aux musulmans de traiter avec bienveillance ceux qui ne leur ont pas déclaré la guerre et qui ne les ont pas persécutés, et il est rappelé que le simple fait de renier la foi ne justifie pas une guerre. “Quant à ceux qui ne vous combattent pas pour votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers, Allah ne vous interdit pas de leur faire du bien et de traiter équitablement avec eux. Car Allah aime les justes.” (Sourate 60, La Femme) “Combattez dans le chemin d’Allah ceux qui vous combattent. Mais ne commettez pas d’agression, car Allah n’aime pas les transgresseurs.” (Sourate 2, La Vache, 190) “Combattez-les jusqu’à ce que la fitna (l’injustice) disparaisse et que la religion soit entièrement pour Allah. S’ils cessent leur infidélité et leur agression, sachez qu’il n’y a de l’hostilité qu’envers les injustes.” (Sourate 2, La Vache, 193) L’ordre de faire la guerre pour éliminer la fitna (oppression et injustice) n’est pas seulement une lutte contre l’injustice des polythéistes, mais aussi pour la protection des droits fondamentaux de la liberté de religion et de conscience. S’il n’y a pas de tel risque, il n’y a pas de guerre. Le Prophète Muhammad a dit : “Ne souhaitez pas rencontrer l’ennemi, mais demandez à Allah de vous protéger. Si vous les rencontrez, soyez patients et sachez que le paradis est sous l’ombre des épées.” Ces paroles sont une forte affirmation que l’Islam met l’accent sur la paix, non sur la guerre.